Etre soigné à domicile : quelles sont les solutions envisageables ?

De nos jours, beaucoup de gens préfèrent se soigner à domicile. Très avantageuse, cette option leur permet de rester chez eux tout en profitant les mêmes soins offerts dans les centres de santé ou les hôpitaux. Mais ces soins à domicile ne sont pas seulement réservés aux personnes âgées ou handicapées, ils peuvent être attribués également à toutes les personnes atteintes des maladies graves qui exigent en permanence une assistance médicale. Mais à qui fait-on appel pour bénéficier de cette pratique ? Différents prestataires de soins à domicile sont à votre disposition pour répondre à toutes vos attentes personnelles, mais dans tous les cas, il est nécessaire de demander l’avis de votre médecin traitant.

Faites appel aux services d’aides et de soins à domicile

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) sont recommandés pour les personnes âgées et handicapées afin de garantir leur bonne santé à domicile. L’intervention de ces services consiste à subvenir à tous les soins infirmiers comme les pansements, la distribution des médicaments ainsi que tous les besoins de santé du patient. Pris en charge par l’assurance maladie, le patient ne paie rien. Une autre solution est envisageable, il s’agit des services polyvalents d’aides et de soins à domicile (SPASAD). Le plus de ces services, c’est qu’ils vous offrent en même temps des soins et des aides à domicile. Non seulement ils mettent en relation vos familles avec un seul interlocuteur, mais ils se chargent également de coordonner l’ensemble des prestations. Contrairement aux soins infirmiers, les interventions d’aides sont payantes.

Adressez-vous à un infirmier libéral

Pour se soigner à domicile, il est tout à fait possible de s’adresser à un infirmier libéral. Son travail consiste à dispenser de divers soins qui permettent d’entretenir les personnes âgées dans les meilleures conditions possibles. L’avantage d’être soigné par un infirmier libéral, c’est qu’il assure également le suivi du traitement du patient. Pour les trouver, vous pouvez demander des renseignements auprès de votre médecin prescripteur ou tout simplement consulter des sites spécialisés en différents prestataires de soins à domicile.

Bénéficiez d’une hospitalisation à domicile

Vous pouvez également choisir une hospitalisation à domicile qui vous permet de bénéficier de soins techniques, intensifs ou complexes dans un environnement propre à vous. Comme à l’hôpital, elle demande l’intervention de plusieurs personnes et l’installation de tous les appareils nécessaires en fonction de votre situation de santé. En effet, cette hospitalisation est destinée aux personnes atteintes de maladies chroniques comme l’Alzheimer ou en cas d’invalidité.

Qu’est-ce que l’APA Allocation personnalisée d’autonomie ?
Qui peut bénéficier d’une aide-ménagère à domicile ?