La vieillesse fait partie du cycle de la vie. Que ce soit un objet fabriqué ou un être vivant, le temps aura toujours des dégâts sur son état. Pour le fer, cette vieillesse se constate par de la formation d’une couche de rouille. Pour l’être humain, c’est surtout au niveau de la force physique et de l’apparence que le temps a de l’effet. Pour les personnes âgées, donc, il est tout à fait normal de constater une diminution de leur force et une détérioration de l’apparence. Cette limitation physique est un l’élément déterminant dans leur vie quotidienne. À cet effet, il est plausible de se demander si un habitat moderne pourrait leur convenir. Dans les faits, ils ont des besoins particuliers et des limitations qu’ils ne peuvent pas excéder. Or, une maison de ce genre possède des spécificités qui peuvent répondre ou ne pas répondre aux besoins particuliers des seniors.

Les habitations contemporaines, conviennent-elles aux seniors ?

Entre modernité et vieillesse, cela ne fait pas toujours bon ménage en général. En effet, beaucoup de personnes, y compris les constructeurs de maison, ont la perception que les personnes d’un certain âge ont des difficultés avec tout ce qui touche la modernité. Toutefois, quelques récentes enquêtes sur ce segment précis montrent que les seniors se tourneraient plus vers une maison contemporaine. Habitué à ce que les maisons traditionnelles soient trop médicalisées pour eux, ils souhaitent plutôt à ce que les logements qui leur soient proposés répondent à leurs besoins spécifiques. D'une manière générale, l’adaptabilité des habitats modernes est la clé qui peut leur permette d’avoir un nid confortable.

Si la vieillesse est principalement caractérisée par une perte de mobilité apparente, les constructeurs d’habitat prennent ce facteur au sérieux. Dans quelques cas de figure, ils font appel à des spécialistes en ergothérapie pour assurer l’utilité des espaces alloués dans les pièces de la maison. Ce spécialiste, communément appelé ergothérapeute, est une personne qui va octroyer son avis sur les plans constructions et vérifie l’adaptabilité de ces dites constructions par rapport aux besoins des seniors. Il n’y a pas donc d’habitation qui peut répondre aux besoins des seniors qu’une maison évolutive, comme les exemples fournis de modern habitat sous ce lien.

Une habitation moderne, un chez-soi et non un hôpital.

Les seniors sont aussi des personnes qui ont besoin de se sentir en sécurité et à l’abri chez eux. Avec des capacités physiques réduites, bon nombre de personnes ont tendance à les traiter comme des objets fragiles. En règle générale, les hôpitaux sont des endroits qui sont fréquentés par des personnes malades. Le fait d'avoir sa propre maison se transformer en un hôpital est un cauchemar éveillé que vivent certaines personnes âgées. Comme toute personne lamda, ils souhaitent aussi avoir un chez-soi où ils peuvent tout faire sans à ressentir de l’anxiété que les hôpitaux ont tendance à générer en eux. Pour un habitat moderne, ce type de sensation de mal-être ou de mal à l’aise n’a pas de place.

Effectivement, chaque pièce et chaque recoin ont été conçus par les utilisateurs eux même. Ce choix, qui leur est offert, leur prouve qu’ils ont toujours le contrôle sur quoi mettre dans la maison moderne et leur offre le libre-arbitre dont ils ont besoin pour rendre ces quatre mûrs à leur goût. La satisfaction qui vient ensuite est le sentiment qui rend l’habitation évolutive en un petit chez-soi douillet et confortable. Pour des personnes qui sont en quête de calme comme les aînés, il n’y a pas mieux pour avoir du réconfort.

Une maison intelligente, très importante pour des personnes à capacités limitées.

En tant que personne âgée, il n’est pas souvent facile de toujours tout faire par soi-même. Pour ouvrir une porte par exemple, dans la jeunesse personne n’aurait pensé qu’il serait aussi difficile de tourner un poignet de porte. Heureusement que les poignets quilles existent pour remédier à cela. Pour les personnes qui perdent de la motricité, éteindre un interrupteur peut se transformer en un combat avec ce dernier. Avec une maison connectée, il suffit d’avoir le bon matériel pour contrôler en quelques gestes les équipements de la maison. Or, il faut garder en tête que le fait de s’habituer à une totale dépendance est fortement déconseillé.

Pour le corps humain, le fait de bouger et d'user de son dynamisme est très important. Son entretien dépend de son usage ponctuel donc évitez de trop vous reposer sur la technologie. En termes d’adaptabilité, il n’y a pas mieux que les habitats modernes. Traditionnellement, il était impossible de tamiser la lumière la nuit pour éviter des éblouissements. Maintenant, c’est une crainte qui n’a plus lieu d’être avec les nouvelles fonctionnalités des maisons modernes. Par ailleurs, vous n’avez plus à craindre de faire des chutes lors de vos déplacements dans la nuit. Il existe maintenant des lampes avec capteurs sensoriels qui détectent le passage d’une personne et s’allume ainsi automatiquement pour lui éclairer son passage.

Quelques astuces pour avoir une maison satisfaisante.

En tant que senior, vous aurez besoin à un moment ou à un autre d’une personne aidante pour vous assister. Au lieu d’attendre à ce que ce moment précis arrive, vous pouvez déjà anticiper cette addition par l’incorporation d’une pièce dans les plans de construction de votre habitation moderne. Ainsi, cette personne ne rencontrera pas de difficulté à circuler dans la maison, mais aussi à en sortir en cas de besoin. Vu que cette personne aura aussi des besoins qui ne correspondront pas aux vôtres, l’idéal est de lui allouer un espace de salle de bain qu’il peut utiliser pour se rafraîchir sans avoir à utiliser vos espaces personnels. Vous garderez ainsi votre intimité, sans à piétiner celui de l’autre. Pour des personnes aidantes qui habitent loin de la maison, cela vous permettra de gagner du temps et de l’argent au niveau des déplacements incessants.