Quelles solutions pour sécuriser la vie de vos parents âgés ?

Personne âgée

Si vous avez des parents âgés dans la maison, il sera toujours nécessaire d’assurer qu’ils restent en bonne santé. Face à la situation actuelle, à savoir la pandémie de covid-19, les seniors doivent être souvent surveillés puisque ce sont les individus les plus fragiles. Ainsi, chercher des solutions pour sécuriser la vie des parents âgés est maintenant une obligation.

Faire appel à une entreprise de téléassistance

À titre d’information, la téléassistance est une prestation qui permet de garantir la sécurité des personnes âgées ou handicapées. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une assistance à distance via une plateforme d’appel. En général, les entreprises qui proposent ce genre de service aident les seniors ayant 65 ans et plus. Si vos parents ont atteint cet âge, il est conseillé de favoriser cette solution. Afin de trouver un expert, vous pourriez, par exemple, aller sur Internet, notamment sur Filien. Ce blog sur la téléassistance vous aidera à la prise en charge d’un sénior. D’ailleurs, de nombreuses solutions sont présentes sur le site : la collaboration avec des réseaux d’aide et de soins à domicile, les pendentifs munis d’alarme, une douche dédiée aux personnes âgées, et bien sûr la téléassistance.

Installer des outils de prévention contre les chutes

En sachant que les chutes font partie des raisons principales d’incident des seniors, il est indispensable de prévenir contre cette situation. Actuellement, des accessoires appelés détecteurs de chutes ont été spécialement conçus pour les individus avec un état de santé fragile. Si jamais une chute se produit, la famille, mais aussi les secours, sera alertée aussitôt que possible. Ainsi, la mise en place de cet outil est primordiale pour réduire tous risques d’accident. Connecté à une plateforme de téléassistance, ce dispositif est disponible sous plusieurs formes, en particulier en bracelet, montre ou pendentif.

Des équipements qui facilitent la vie quotidienne des seniors

Afin de sécuriser la vie des parents âgés, l’installation d’équipements qui facilitent leur vie quotidienne est également une solution à prendre en compte. À titre d’information, plus de 75 % des accidents mortels se passent au sein de la maison. Vu que les seniors ont une capacité motrice limitée, l’aménagement de nouveaux matériels adapté à ces individus fragiles est obligatoire. Pouvant être un élément très dangereux, les escaliers doivent être adaptés en fonction de la mobilité des seniors. Pour faciliter la montée, vous pouvez installer un dispositif spécifique tel qu’un ascenseur privé, un monte-escalier, etc. En se servant de ces appareils, petits et grands n’auront aucune difficulté à accéder aux étages.

Éviter la perte d’autonomie de vos parents âgés

Un enjeu très important, l’autonomie de vos parents âgés permet d’éviter un accompagnement ainsi qu’une prise en charge régulière dans les actions quotidiennes. Sachez que lorsqu’un individu perd son autonomie, il sera constamment exposé aux dangers. Si vous désirez assurer l’autonomie de vos parents, la solution la plus efficace est de les encourager à faire des activités physiques. En revanche, il ne faudra pas obliger les personnes âgées à se mettre au sport, faire quelques marches journalières suffit pour rester en bonne santé. Afin de ne pas les laisser dans la solitude, il est aussi conseillé de faire appel à des services d’aide à la personne à domicile ou bien à une téléassistance joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les avantages de vivre dans une résidence senior
Un endroit spécialisé consacré aux seniors