Les avantages de vivre dans une résidence senior

Résidence seniors

Tous les ans, plusieurs personnes âgées de plus de 60 ans font le choix d’aller vivre dans un logement pour seniors. Ces infrastructures incluent une multitude de services pour les individus qui ne requièrent pas d’assistance médicale, ne souffrent d’aucune invalidité et qui n’ont pas de problème de santé. Ces lieux offrent des avantages considérables pour leurs résidents !

La sécurité, l’avantage premier

La sécurité est un besoin prépondérant pour une personne d’âge avancée. Cette dernière pourra en trouver sans souci dans une résidence pour personnes âgées. Si vous vivez seul(e), vous pouvez devenir la cible idéale des cambrioleurs. Vous pourrez aussi être sujet(te) à des soucis de santé qui peuvent générer une chute, un malaise… Même s’il existe des systèmes de protection tels qu’une alarme ou un dispositif de vidéosurveillance ou de téléassistance, rien ne vaut un personnel de confiance doté d’un équipement adapté. Dans une résidence seniors, vous êtes toujours assisté(e) 24/24h et 7/7j. D’ailleurs, celle-ci a été conçue pour garantir votre sécurité au maximum. Bref, vous avez la possibilité d’y vivre en toute liberté tout en profitant d’un confort optimal.

Des logements où le confort règne

Dans une résidence pour personnes âgées, vous ne serez pas confiné(e) dans une chambre privative. Vous occupez un appartement (T1, T2, T3, studio ou petite maison). Chaque logement dispose d’un équipement innovant et moderne, apte à fournir le confort recherché. Ces dispositifs sont également prévus pour répondre à vos besoins individuels et spécifiques. Sachez que quand vous devez faire installer tout le confort requis dans votre chez-soi (alarme, salle de bain aménagée….), les prix peuvent vite exploser. Qui plus est, ces structures sont propices aux échanges entre les résidents et aux rencontres. À titre d’exemple, ces derniers pourront s’affronter dans les salles de jeux, se retrouver dans la salle de cinéma ou encore trinquer au bar et au restaurant. Les amateurs de sports pourront bénéficier de salles dédiées au sport en extérieur ou en intérieur (piscine, terrain de sport, salle de fitness, etc.).

Des services optionnels

Les résidences seniors sont aussi connues sous l’appellation résidence services seniors via les activités et les animations proposées. Vous avez droit à des options comme un service d’aide au ménage, la livraison de vos commandes à domicile ou aux formalités administratives. Vous pouvez bénéficier de repas du midi et du soir ainsi que de petits déjeuners. Par ailleurs, les résidents peuvent manger au restaurant occasionnellement ou signer pour un abonnement afin de s’y attabler plus régulièrement. Si vous avez envie de vous faire chouchouter en salon de coiffure ou en institut de beauté, des professionnels peuvent se déplacer pour vous. Il est important de noter que même après la retraite, il ne faut pas arrêter de prendre soin de soi pour sa valorisation personnelle. Pourquoi alors ne pas penser à une petite couleur, une coupe, ou une manucure ?

Les résidences pour seniors sont prisées par les silvers, car elles proposent un cadre de vie agréable avec un tarif abordable. Elles permettent également de conserver un lien social avec les autres résidents comme en extérieur.

Quelles solutions pour sécuriser la vie de vos parents âgés ?
Un endroit spécialisé consacré aux seniors