La maladie d'Alzheimer sévit un peu partout dans le monde entier. Etant une maladie neurodégénérative, rien qu'en France, environ 900 000 individus en sont touchés. Par ailleurs, on dénombre chaque année 225 000 cas suspects chez de nouveaux patients diagnostiqués au préalable. Il existe de nombreux paramètres qui peuvent influer sur l'état de santé des malades. Selon plusieurs observations effectuées par différents spécialistes, tous s'accordent à dire que l'intensité de la maladie d'Alzheimer varie selon le lieu et surtout selon le soutien affectif que peut procurer l'entourage du patient. Certes, il est tout à fait possible de vivre chez soi avec Alzheimer selon des prescriptions strictes et bien rodées délivrées par le médecin traitant, mais il ne faut cependant pas oublier qu'avec la maladie d'Alzheimer la vigilance est toujours de mise selon les cas.

Comment affronter la maladie d'Alzheimer en restant chez soi ?

Il existe actuellement des personnes compétentes qui peuvent faciliter la prise en charge des personnes atteintes d’Alzheimer afin que celles-ci puissent vivre chez soi avec Alzheimer. Outre les services externes, il est également possible d'avoir recours à des appareils portatifs comportant un système de géolocalisation permettant ainsi au patient de se sentir plus en sécurité.

Ce qu'il faut savoir sur les services d’aide à domicile

Il existe plusieurs offres de services d'aide à domicile tels que l'Aide administrative - Entrée en EHPAD maisons de retraite - SOM Les services d’aide à domicile ou les SPASAD (services polyvalents d’aide et de soins à domicile). Leur principal objectif est de faire en sorte que les patients aient une certaine autonomie par rapport au traitement qu'ils doivent effectuer. Ce système permet également à ces derniers de rester chez eux pour se faire soigner tout en ayant une vie sociale presque normale. L’accueil de jour, un autre type d'accompagnement, fonctionne avec le même principe que les services d'aide à domicile. Cependant, son autre avantage est le fait que le malade bénéficie d'une attention particulière car le traitement est personnalisé. Cela permet ainsi aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer de ne pas être trop déphasées.

Quelle attitude adopter avec un malade d'Alzheimer ?

Il est souvent très difficile de vivre quotidiennement avec une personne malade et pour ce dernier de vivre chez soi avec Alzheimer. On ne sait jamais trop ce qu'il convient de faire. Cette maladie qu'est l'Alzheimer requiert quelques attitudes spécifiques à adopter pour y faire face le plus efficacement possible. Il faut se rendre à l'évidence que le malade en question ne souhaiterait en aucun cas être considéré comme inapte à effectuer certaines choses du quotidien. Il suffit juste de l'aider sans pour autant entraver son autonomie. Cependant, cela n'est valable que pour ceux qui ne sont encore qu'à un stade peu avancé de la maladie.