Publié le : 05 septembre 20194 mins de lecture

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique dégénérative. Au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, la personne atteinte perd petit à petit ses capacités de mouvements et ainsi son autonomie. Il est toutefois possible de vivre en toute sécurité et aisance chez soi avec la maladie de Parkinson. Différents types d’aide à domicile sont disponibles pour aider les malades à réaliser les tâches de la vie quotidienne.

Vivre chez soi avec Parkinson grâce à l’intervention d’une aide à domicile

La maladie de Parkinson devient invalidante au cours de son évolution. L’apparition des symptômes tels que les tremblements, les mouvements ralentis, la raideur des membres, les troubles digestifs ou encore les troubles du sommeil limitent indéniablement les capacités du malade. Ainsi, pour les aider à réaliser les tâches quotidiennes nécessaires, une aide à domicile peut être demandée. Pour cela, vous pourrez faire appel à des services d’aide à domicile. Vous avez également la possibilité d’employer directement une aide à domicile. L’aidant pourra prendre en charge toutes les tâches dont le malade n’arrive plus à réaliser seul, comme la préparation des repas, le ménage ou encore les courses.

Un accompagnement de qualité pour les malades Parkinson

Un malade Parkinson peut aussi être sujet à de la fatigue et des dépressions. Certaines personnes se retrouvent même dans des états plus déplorables et se replient sur eux-mêmes. Parfois, ils refusent même de communiquer. Dans ces cas précis, une auxiliaire de vie ou un service de soins infirmiers à domicile pourra compléter les services des médecins et spécialistes qui suivent déjà le malade. Une auxiliaire de vie, comme un infirmier, a été formée pour apporter le soutien moral indispensable. Grâce à leur accompagnement personnalisé, il est tout à fait possible de vivre chez soi avec Parkinson.

Aménagement de son logement pour vivre chez soi avec Parkinson

Malgré la présence de différents types d’aides et d’assistances qui permettent de mieux vivre chez soi avec Parkinson, il est aussi essentiel de penser à l’adaptation du logement. Les symptômes moteurs d’un malade Parkinson entraînent le plus souvent des difficultés à se déplacer. Parfois même, le malade ressent excessivement de l’insécurité. Pour vivre chez soi avec Parkinson et se sentir plus en sécurité alors, il convient d’aménager son logement, de l’adapter selon les besoins du malade. Vous pourrez à titre d’exemple installer des volets roulants ou encore des équipements spécifiques dans les salles de bains. La mise en place de revêtements de sol antidérapants est également conseillée.