Qui peut bénéficier d’une aide-ménagère à domicile ?

L’aide ménagère à domicile est une aide accordée particulièrement aux personnes âgées sous certaines conditions. Elle peut être financée par le département ou la caisse de retraite. Cela permet aux bénéficiaires de se faire aider dans plusieurs tâches ménagères. Cependant, ce n’est pas tous les seniors qui peuvent bénéficier d’une aide ménagère à domicile.

Aide ménagère à domicile : qui sont les bénéficiaires ?

Il existe des personnes qui peuvent faire appel à une aide-ménagère pour senior à domicile dès que leur état de santé se fragilise. Pour être éligible à cette aide sociale, il faut répondre à quelques conditions de dépendance, de ressources et d’âge. Ainsi, le demandeur d’aide ménagère doit être dans l’impossibilité de réaliser les tâches ménagères les plus courantes. Il doit avoir 60 ans en cas d’incapacité reconnue et plus de 65 ans dans les autres cas. Le senior peut bénéficier de cette aide sociale à domicile s’il perçoit des ressources mensuelles inférieures au plafond. Plusieurs caisses de retraite et complémentaires santé offrent les services d’aide à domicile aux personnes âgées sans être exigeants sur l’âge. Afin de mieux connaitre les droits du bénéficiaire, il convient de bien se renseigner auprès des établissements concernés.

Où se renseigner pour obtenir une aide ménagère ?

Avant de déposer une demande d’aide-ménagère pour senior, la personne concernée doit s’informer auprès de la caisse dont il dépend. En fonction des cas, cela peut être la caisse régionale du Régime Sociale des Indépendants, la Mutuelle Sociale Agricole ou encore la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail. Le senior peut aussi se rendre auprès de la mairie, du Conseil Départemental, du centre d’Action social de sa commune ainsi que la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie pour obtenir des renseignements. Pour ce qui est de la durée de la prestation d’aide-ménagère à domicile, elle est fixée à 30 heures par mois pour une personne et de 48 heures pour un couple.

Comment obtenir l’aide-ménagère à domicile ?

Bien sûr, il faut faire une demande. Celle-ci est liée à une prescription médicale après l’analyse de l’état de santé du demandeur par un médecin ou un professionnel de la santé. Cette démarche est importante notamment si la personne réintègre son lieu d’habitation après une opération chirurgicale. Cela concerne également les individus atteints d’une maladie grave. Dans ce genre de situation, faire appel à une aide-ménagère à domicile est une nécessité. La personne doit déposer sa demande à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie où elle est membre. L’intéressé doit préparer quelques documents pour obtenir cette aide sociale. Il doit fournir l’imprimé délivré par l’organisme après l’avoir complété et signé, une prescription médicale et des justificatifs de ressources.

Etre soigné à domicile : quelles sont les solutions envisageables ?
Qu’est-ce que l’APA Allocation personnalisée d’autonomie ?