Le portage de repas à domicile : à qui s’adresser et comment ça marche ?

Le concept du portage de repas à domicile se démocratise davantage, et ce, depuis quelques années. À qui s’adresse-t-il ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages de ce service ? Voici donc quelques éléments que vous devrez prendre en considération.

Qui peut profiter du portage de repas à domicile ?

Certaines situations entraînent la perte d’autonomie chez une personne. C’est par exemple le cas de la vieillesse, des handicaps physiques ou encore de l’hospitalisation suite à une affection de longue durée. Un individu ne parvient généralement plus à réaliser convenablement les tâches quotidiennes, y compris la préparation du déjeuner. Le portage de repas à domicile s’adresse donc à ces catégories de personnes.

Pour profiter des avantages de ce service, celles-ci doivent s’adresser à la municipalité ou bien à des associations spécialisées qui proposent ce genre de prestations. Notez qu’il est possible de bénéficier d’une aide financière pour financer le plateau-repas. Il est donc judicieux de vérifier son éligibilité à ces dispositifs avant d’opter pour le portage de repas à domicile pour senior.

Comment fonctionne le portage de repas à domicile ?

Le principe du portage de repas à domicile est simple. Après l’inscription de la personne auprès du prestataire, celui-ci prépare la nourriture avant de faire la livraison à la maison de l’intéressé. Le menu en question est à la fois personnalisé et équilibré. Pour le préparer, le chef cuisinier de l’établissement spécialisé prend en compte l’état de santé de ses clients.

Dans la pratique, il n’utilise pas certains ingrédients si la personne destinée à recevoir le plat y est allergique. Il s’adapte également aux régimes alimentaires de chacun. Pour information, la livraison du repas peut se faire quotidiennement ou hebdomadairement selon le contrat. Les assiettes sont généralement récupérées lors de la prochaine livraison.

Pourquoi opter pour le portage de repas à domicile ?

Choisir le portage de repas à domicile pour senior ou pour les personnes en perte d’autonomie présente de nombreux avantages. Cette solution est efficace pour remonter le moral des personnes âgées ou en situation de handicap. Effectivement, ces dernières recevront chaque jour ou chaque semaine la visite du livreur. Leur vie sociale restera donc normale et elles ne sentiront pas trop la solitude. Par ailleurs, les personnes concernées trouveront le plaisir de manger étant donné que les plats qui leur seront livrés ont une saveur excise. Enfin, elles ne risquent pas de souffrir de carences alimentaires, car elles mangeront toujours des aliments équilibrés.

Etre soigné à domicile : quelles sont les solutions envisageables ?
Qu’est-ce que l’APA Allocation personnalisée d’autonomie ?