Dorénavant, les personnes âgées ont la possibilité de faire appel à la téléassistance pour la prévention des risques liés au vieillissement. Cependant, le fonctionnement de ce système de sécurité est à comprendre. De même, il faut respecter quelques modalités en plus des critères à prendre en compte pour choisir un prestataire et téléassistance.
Ce qu’il faut savoir sur la téléassistance
La téléassistance tient lieu de système de sécurité réservé aux personnes âgées fragiles et dépendantes. Elle est spécialement nécessaire au maintien à domicile. Lorsqu’un senior accepte de vivre dans son propre logement, cela peut obliger à assurer la mise en place des aides budgétaires, des aides à domicile et des aménagements de la maison. Cependant, il faut faire l’évaluation de la situation de cette personne âgée et prendre en compte son niveau de dépendance. Après, pour la perte d’autonomie, les équipements fiables et efficaces sont à utiliser. Puis, il est indispensable de procéder à la mise en place des moyens de prévention afin de lutter contre les chutes et les risques domestiques. Il y a aussi des dispositifs efficaces pour lutter contre la perte d’audition. Certains sites offrent cette opportunité. Il suffit de se rendre sur ces sites pour en savoir plus.
Comment choisir une téléassistance ?
Il faut évaluer la situation de la personne âgée pour solliciter une téléassistance. Cela constitue le premier critère à ne pas négliger. Les circonstances dans lesquelles ce senior se trouve sont à prendre en compte. Outre, il est important de tenir compte de l’espace de vie. Les personnes âgées ont besoin d’utiliser des équipements légers, moins encombrants et faciles à manier. Cela permet de tirer parti d’un gain de place et d’une praticité importante. Il faut faire en sorte que le fonctionnement des matériels choisis soit testé pour vérifier s’ils sont efficaces et correspondent aux besoins du senior.
Les conseils pour trouver un prestataire proposant un service de téléassistance
Ensuite, il est préférable de choisir un meilleur prestataire offrant un service de téléassistance à proximité du domicile. Celui-ci doit disposer de téléopérateurs réactifs, compétents et qualifiés. Il est aussi intéressant de faire appel à une société ou une association privée. Néanmoins, tous les prestataires doivent être comparés afin de trouver celui qui est agrémenté. Pour ce qui est du contrat à souscrire, il convient d’opter pour le contrat sans engagement. Il s’agit de conclure un contrat à durée déterminée. Ainsi, le prestataire et la téléassistance doivent être capables de répondre aux besoins du senior et de satisfaire à ses exigences.