Maison de retraite, EHPAD, résidence senior, quelles sont les différences ?

Maison de retraite

Une maison de retraite est une résidence collective consacrée aux personnes âgées. Suivant leurs besoins, ces dernières peuvent faire un séjour en résidence senior ou en EHPAD. Ces différents types d’établissements présentent des similitudes, mais ont également des spécificités. Quelles sont-elles ?

Différence entre maison de retraite et résidence senior

Vous pouvez être amené à inscrire une personne proche en EHPAD lorsque que vous constatez une dégradation notoire de son état sanitaire, qui se traduit par une perte d’autonomie motrice et intellectuelle manifeste.

Pour commencer, sachez qu’une maison de retraite disponible sur papyhappy.fr accueille des personnes âgées qui ne sont pas autonomes.  Celles qui vont en maison médicalisée ont donc souvent besoin de l’assistance d’un tiers. Elles sont en demande de soins permanents. Habituellement, ce genre de structures prend en charge diverses pathologies. En outre, en maison médicalisée, il y a des équipements et un personnel soignant adéquats. Les chambres des EHPAD disposent de matériels médicaux. Les résidences seniors à l’opposée, sont destinées aux personnes âgées non dépendantes. Il faut savoir qu’en résidence pour seniors, vous trouverez de vrais appartements. La différence est qu’ils ne sont pas médicalisés. Ils sont néanmoins adaptés à l’âge des occupants.

Les résidents en maisons de retraite bénéficient d’une assistance appropriée. L’accompagnement offert est peu ou prou le même que celui des résidences seniors. Même si leurs pensionnaires sont peu dépendants, il arrive qu’ils aient besoin d’une assistance ponctuelle. Elle peut consister en une aide à la toilette ou à la prise de médicaments. Dans un tel établissement, cette aide leur sera apportée sans difficulté. La différence entre ces deux établissements se trouve également au niveau du personnel. Alors que vous ne rencontrerez que des médecins, aides-soignants et infirmiers en EHPAD, les résidences seniors ne comptent pas de personnels soignants. Il y a plutôt des animateurs en plus du personnel administratif.

Pour tout senior qui souhaite retrouver du lien social, la résidence seniors est la mieux indiquée. Ce genre d’établissement permet de se sentir comme chez soi. Les logements y sont dotés de divers équipements et commodités pour faciliter la routine comme des volets roulants électriques, des prises de courant à hauteur ou des douches extraplates.

Comment choisir sa maison de retraite ?

Il est indispensable de faire un bon choix de la maison médicalisée. Cela va dans l’intérêt de la personne âgée et de sa famille. Parmi les critères, mettez l’accent sur le critère géographique. Puisque même en maison de retraite les pensionnaires auront besoin d’être visités, l’établissement ne doit pas être trop éloigné de son ancien domicile.

Vous devez savoir qu’il existe plusieurs sortes de maisons médicalisées dont les résidences-autonomie, les résidences services, les Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et les Unités de soins de longue durée. Il vous faudra faire une visite de chacune de ces structures. L’objectif sera de pouvoir juger de l’ambiance, de la bonne tenue et de l’environnement de ces maisons médicalisées. Bien évidemment, il faudrait également prendre en compte le critère du prix. Chaque maison de retraite dispose de ses propres programmes de visites. Faites votre choix en tenant aussi compte de ce détail. En savoir plus ici.

Maison de retraite : avantages

Savez-vous qu’en faisant admettre votre proche en maison médicalisée, vous lui offrez une qualité de vie plus optimale ? C’est en effet le premier des avantages à en tirer.  Si vous voulez permettre à votre proche de jouir d’un suivi médical de premier choix, c’est la structure idéale. La personne âgée profitera également de la présence réconfortante d’un médecin coordonnateur. Par ailleurs, les personnes du troisième âge bénéficient d’un environnement qui convient à l’amélioration de leurs conditions de vie. Autre avantage en maison de retraite, la possibilité de créer et développer des liens avec les autres résidents.

Des prestataires d’installation en habitat pour seniors
Services d’installation pour particuliers