Comment trouver une garde à domicile de nuit ?

Lorsqu’une personne atteint un certain âge, il devient de plus en plus dépendant du fait qu’elle n’arrive plus à se déplacer toute seule. Quand ce moment arrive, elle aura besoin de quelqu’un pour l’aider et répondre à ses besoins. Certains seniors sont aussi victimes d’Alzheimer et il lui faudra de l’assistance pour remettre ses médicaments à l’heure. Pour mener à bien ce genre de mission, faire appel à une garde à domicile de nuit est indispensable. Ce professionnel est souvent engagé par les proches du senior.

Qu’est-ce qu’une garde à domicile de nuit ?

La garde à domicile de nuit est aussi appelée auxiliaire de vie à domicile. Sa mission consiste à aider les personnes âgées en situation de dépendance ou handicapées. Elle fournit une aide rapprochée au quotidien. De ce fait, les seniors pourront continuer à vivre dans leur domicile et évitent les établissements spécialisés comme les maisons de retraite ou dans les hôpitaux. En étant dans un environnement familier, il bénéficie la visite de sa famille régulièrement et continue à mener une vie normale. L’auxiliaire de vie s’engage à recouvrer l’autonomie de son patient tout en assurant son confort à domicile.

Les services proposés par une auxiliaire de vie à domicile

L’auxiliaire de vie à domicile dort dans la même chambre que la personne âgée pour pouvoir intervenir rapidement en cas de problème. Elle l’aide à se coucher et à se lever la nuit. Elle l’accompagne aux toilettes, l’habille, la nourrit et réalise tous les soins. La garde à domicile de nuit prépare aussi le repas et effectue l’entretien du domicile. L’aide proposée est à la fois un soutien physique et moral.L’auxiliaire de vie à domicile dort dans la même chambre que la personne âgée pour pouvoir intervenir rapidement en cas de problème. Les soins médicaux sont pris en charge par les infirmiers ou professionnels de santé.

Les avantages d’engager une garde à domicile de nuit

Une garde à domicile de nuit pour senior doit créer un lien social avec son patient. En effet, les personnes âgées ont tendance à s’isoler et sont victimes de dépression. Le professionnel détient pour objectif de les réconforter et de les distraire pour qu’elles puissent vivre leurs dernières années de vie dans le bonheur et la joie. Pour bien choisir une garde à domicile de nuit, il faut tenir compte de certains critères. Le métier d’auxiliaire de vie à domicile requiert un sens de contact et d’écoute. Il faut aussi être très patient et bienveillant dans la mesure où une personne âgée dispose toujours un caractère difficile.

Etre soigné à domicile : quelles sont les solutions envisageables ?
Qu’est-ce que l’APA Allocation personnalisée d’autonomie ?