Vivre dans son propre logement signifie être autonome et indépendant. Malgré l’avancée d’âge, les personnes âgées ont besoin de liberté tout comme vous d’ailleurs. Ainsi, l’adaptation du logement pour une personne sourde ou malentendante est indispensable pour les aider à bien contrôler leur environnement. En fait,c'est  la loi du 11 février 2005 qui impose à chaque habitat d' être adapté aux besoins spécifiques de ses occupants, quel que soit son handicap. Cela ne fait que renforcer les nombreuses demandes des organismes relatives à sur ce sujet. Mais quelles sont les adaptations requises ? Les éléments de réponse dans cet article.

Optimiser la perception visuelle

D’abord, l’adaptation commence par la perception visuelle. L’objectif est de favoriser la perception auditive à la place de la compensation visuelle. Par exemple, la sonnerie d’entrée ou le téléphone peuvent être accouplés par des signaux lumineux ou un vidéophone pour l’interphone afin d’avertir la présence d’un appel. Le logement doit offrir une transparence des espaces pour éviter le sentiment d'isolement. Les portes doivent être bien dégagées ainsi que le cheminement. Optez pour des portes coulissantes, car même ouvertes, elle ne gênent pas la circulation. Selon l’organisation du logement, une cuisine ouverte est aussi à privilégier. Cela permet à la personne en état de handicap de rester toujours en contact avec l’ambiance d’extérieur afin de mieux contrôler son environnement.

L’isolement du logement

Une personne malentendante a besoin de calme. Aussi, tous les bruits parasites doivent être supprimés autant que possible. Ici, l’adaptation d'un logement pour handicap auditif consiste à l’isolation complète de la pollution sonore par le monde extérieur. Par exemple, privilégiez des fenêtres à double vitrage pour que la personne puisse se concentrer davantage à sa concentration auditive. Bien que ce soit des personnes sourdes dont il est sujet ici, sachez que les voisins peuvent être victimes  de tout bruit provoqué par ce dernier. Raison de plus d’attribuer une attention particulière à l’isolement du logement.

Bien aménager le sol

Pour éviter les déséquilibres, le sol doit être bien aménagé. Effectivement, la surdité peut provoquer des troubles chez les personnes handicapées. Pour éviter tout risque, les emmarchements doivent être munis d’un appui spécial. Afin de bien considérer ces personnes, les dispositifs podotactiles doivent être mis en place en haut et en bas des escaliers. D’ailleurs, cette disposition est exigée par la loi. À noter que tous les travaux de rénovation doivent être effectués avec l’accord de la personne usager, du propriétaire du logement et d’un professionnel du bâtiment.