Bien vieillir chez soi grâce à l’aide de la domotique pour une gestion automatisée de son habitation

Grâce aux techniques de la domotique, de nombreuses personnes âgées n’ont plus besoin de quitter le lieu de vie qu’elles aiment. En effet, il est possible d’équiper un logement d’un système complet de domotique. Les objets et équipements domotiques simplifient la vie au quotidien, améliorent le confort et peuvent éviter un placement en maison de retraite.

Bien équiper un logement en domotique

Le souhait le plus cher de nombreuses personnes âgées est de pouvoir rester vivre chez elles le plus longtemps possible. Pour bien vieillir chez soi, les avantages de la domotique pour les seniors ne font plus aucun doute. En effet, grâce à la domotique, il est très facile de gérer l’ouverture et la fermeture des portes et fenêtres de l’habitat, de régler l’éclairage, le chauffage de la maison et d’y intégrer un système de télésurveillance pour déclencher une aide d’urgence ou détecter immédiatement une chute. Aujourd’hui, la domotique propose des solutions à tous les types de problèmes et il serait dommage de ne pas y faire appel pour profiter de son chez soi très longtemps.

Installer des capteurs et des détecteurs

Il est certain que rien ne peut remplacer une présence humaine pour une personne âgée ou une personne dépendante mais les avantages de la domotique pour les seniors sont incontestables. En effet, les équipements de domotique se mettent au service de la sécurité, du confort de vie, de la gestion quotidiennes des appareils et installations courants. Il est possible d’équiper un logement d’un système de capteurs fixés au plafond et qui vont enregistrer une chute ou détecter des mouvements anormaux. Les détecteurs de fumée permettent de déclencher automatiquement un appel au secours. Un plan d’alarme élaboré peut être défini à l’avance pour informer dans un ordre précis les proches, les voisins, une aide médicale…

Confort et sécurité grâce à la domotique

L’installation d’un système domotique adapté aux besoins de la personne âgée est une solution idéale pour garantir son confort et sa sécurité. Les avantages de la domotique pour les seniors sont immenses, ils permettent aux proches de vivre plus sereinement et de favoriser l’autonomie de la personne âgée. Il est également possible de prévoir un ou plusieurs interrupteurs dans un logement qui pourront être pilotés manuellement sur place ou à distance pour gérer les différents équipements  de l’habitat. Équiper une personne âgée ou dépendante d’un bracelet électronique détecteur de chute ou de malaise est aussi une bonne solution car une alerte secours se déclenche automatiquement pour assurer une prise en charge rapide.

Etre soigné à domicile : quelles sont les solutions envisageables ?
Qu’est-ce que l’APA Allocation personnalisée d’autonomie ?